Les femmes en Amérique
par Philippe Rouyer

nouveau

A consulter en priorité : Women Studies Resources compiled by Karla Tonella, University of Iowa : un guide très complet des sources accessibles en ligne, mis à jour régulièrement. Les liens inopérants sont peu nombreux.
Women in Politics : bibliographic database. Assez maigre (pour l'instant)
Les femmes et les mouvements sociaux : vaste collection de documents primaires à la State University of New York at Binghamton : Women and Social Movements in the United States, 1775-2000
Accès à de très nombreux documents, souvent non publiés, à partir du site du National Women's History Project (the learning pages)
American Women's History : A Research Guide : bibliographie, méthodologie, accès aux sources primaires.
African-American Women : Online archival collection at Duke University. Journaux intimes, lettres. Passionnant, mais les documents sont encore peu nombreux. Documents from the Women's Liberation Movement : An Online Archival Collection (Special Collections Library, Duke University)
Home Economics Archives ; 934 livres et un volume équivalent de revues en ligne sur l'économie domestique, parus entre 1850 et 1950 (Cornell University), avec des essais et des bibliographies.

Femmes de plume...
Louisa May Alcott
Harriett Beecher Stowe

Anne Bradstreet
Emily Dickinson
Margaret Fuller
Charlotte Perkins Gilman
Frances EW Harper
Sarah Orne Jewett
Harper Lee
Toni Morrison
Flannery O'Connor
Joyce Carol Oates
Mary Ann Sadlier
Mercy Otis Warren
Edith Wharton

Women in American History : un petit dictionnaire biographique par l'Encyclopedia Britannica.
Civil war women : primary sources on the Internet. Correspondances, photographies, journaux intimes (Duke University)
The Use and Need of the Life of Carry A. Nation : autobiographie de la célèbre militante de la tempérance. On ne retient de Carry Amelia Nation que l'image d'une femme à poigne qui éventrait les tonneaux et démolissait les bars à coups de hache. Sa vie aura été bien plus mouvementée encore, et la biographie de certaines chanteuses de country fait pâle figure à côté de celle de Carry A. Nation. A lire absolument.
Feeding America : The Historic American Cookbook Project. Au moins jusquà la fin de la deuxième guerre mondiale, la cuisine au quotidien consistait à transformer les produits bruts. Les femmes y consacraient plusieurs heures par jour. C'est ce dont rend compte la lecture de ces 75 livres de cuisine et d'économie domestique du XIXe siècle au début du XXe siècle. 75 ouvrages en ligne, en fac-simile et transcription, quelques milliers de pages.
Ladies Repository : presse féminime du XIXe siècle, tous les numéros en ligne de 1841-1876 (American Memory).
Campus Courtesy : parmi les Online Books des Special Collections de Washington State University Library, un manuel des bonnes manières destiné aux jeunes filles, rédigé en 1929-1930.
New Jersey Women History : une centaine de documents primaires, en fac-simile et en transcription, des images, une bonne bibliographie sur ce site universitaire d'histoire locale.
Selections from the Woman Suffrage Association Collection , 1848-1921 : textes, bibliographies (Library of Congress).
Suffragists Oral history program (université de Berkeley): entretiens avec 12 militantes ou responsables du mouvement, consignés par écrit ( plusieurs milliers de pages)
Margaret Sanger Project : à consulter en particulier pour les Documents Online et les Documents on other sites.
Margaret Sanger and the Woman Rebel : documents en ligne éclairant le contexte de la publication du Woman Rebel
The Pivot of Civilization , Woman and the New Race : deux livres en ligne, avec une présentation extrêmement critique (nous sommes sur le site d'une association anti-avortement, appelée La Trève de Dieu : on constatera que, 80 ans plus tard, ces ouvrages suscitent encore la polémique, et un peu plus...) On peut aussi lire Woman and the New Race sur Bartleby.
The Cherry Ames Pages : Un site consacré au personnage Cherry Ames, créé par Helen Wells et Judy Tatham. Va bien au-delà de l’étude de la littérature populaire (Amour et bistouri...) : on y trouvera une multitude de liens sur les femmes dans l’armée, et en particulier les infirmières militaires.
Le rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale : voir sur uk-us L'Amérique en guerre
Working women 7500 pages de manuscrits, 3500 livres, 1200 photos (d'excellente qualité) sur le site de la Schleshinger Library (Harvard).
Women Travelers, Explorers, and Missionaries to Africa (1763-2006) , une petite base de données sur Africabib. On y trouvera par ailleurs The African Women's Bibliographic Database. Tous les documents signalés sont en anglais.

6/07/14