Les carnets de Marceau Lantenois

Né en 1912 à Saint Loup de Naud (près de Provins- Seine et Marne), Marceau LANTENOIS mineur d’argile dès l’âge de 12 ans a consigné, au jour le jour, ses carnets de guerre durant toute la période de 1939 à 1945.

Découverts 60 ans plus tard, remis dans leur contexte historique par ses enfants Mathilde et Jean-Claude, ils ont donné naissance à l’ouvrage « De la bataille du Nord aux stalags 1940 » paru aux éditions YSEC en 2004 et préfacé par Madame Geneviève JURGENSEN .

C’est donc à 92 ans que Marceau LANTENOIS a décidé de livrer au public ainsi qu’aux nouvelles générations ses écrits l’ayant amené, en particulier, à traverser le département du Nord de MAUBEUGE à DUNKERQUE en pleine tourmente (Mai /Juin 1940), avant de connaître 4 années de captivité en Allemagne.

Son fils Jean-Claude , passionné d’histoire s’est chargé de l’illustration de ces carnets. La saisie du texte et la maquette ont été réalisés par :

pour contacter Marceau Lantenois

l'album de photos

NB : Marceau LANTENOIS, rédige actuellement ses souvenirs d’enfance et de mineur d’argile à 12 ans (« gueule grise ») qu’il espère bien pouvoir publier à l’horizon 2006/2007.

Pour en savoir plus sur Dunkerque et l'opération Dynamo
Dunkerque, 1939-1945 : guide historique et touristique, par Jean-Claude Lantenois et Michel Chaubiron ; pref. de Jacques Duquesne.- Louviers, Ysec Editions, 2007.

Les ouvrages, articles de périodiques, colloques, sont signalés dans la Bibliographie annuelle de l'Histoire de France, et dans la Royal Historical Society Bibliography.
- Description de la Bibliographie annuelle de l'Histoire de France
- Accès à la Royal Historical Society Bibliography
Tous les livres qui ont été diffusés en France se trouvent au catalogue de la Bibliothèque Nationale de France : catalogue http://catalogue.bnf.fr/.
Tous les livres diffusés au Royaume Uni figurent au catalogue de la British Library. BL Integrated Catalog

La genèse de l'ouvrage

Dunkerque (extraits)

4juin

L'avis de Pierre Bonet (APHG)
Dossier de presse
Voices of Dunkirk : entretien avec Marceau Lantenois, et transcription en anglais (BBC)

De la Bataille du Nord aux Stalags, 1940 : les carnets de Marceau Lantenois.- Louviers : Ysec Editions, 2004.- 112 p ; 24 cm. - 14,95 Euros.
ISBN 2-84673-036-9
cliquez sur la couverture pour agrandir

M. Lantenois le vétéran de Dynamo, devant la jetée Est de Dunkerque, en septembre 2003, lors du tournage de la BBC (photo)
6/07/07 Retour index