Pegasus Bridge aujourd'hui

Memorial Pegasus
clichés Ph. Rouyer

Le pont historique, fragilisé et trop étroit pour la circulation actuelle, a été déplacé. Il repose sur la terre ferme, sur le site du Memorial. Le pont qui franchit l'Orne est une réplique moderne de l'original.

Le Mémorial Pegaus présente une réplique statique à l'échelle 1/1 d'un planeur Airspeed Horsa. Construit principalement en toile et contreplaqué, le planeur est destiné à ne servir qu'une seule fois.

La réplique permet de constater que le fuselage est étroit, et ne ménage pas beaucoup d'espace aux 30 hommes avec leur équipement

Ce qui restait d'un authentique planneur Horsa

Le lieutenant Brotheridge, tué en traversant le pont à la tête de sa section, a été le premier soldat britannique mort au combat, le 6 juin 1944

L'une des cornemuses de Bill Millin (ce n'est pas celle qui a servi le 6 juin)

A l'intérieur du mémorial, on trouvera des véhicules mis en scène. Morris CS8 15 cwt. The CS8 Page
Voir Original Jeep Documents

Le célèbre café Gondrée, première maison de France libérée

Half-track M3

Quelques photos d'époque et une brochure de chez Autocar (le principal fabricant avec White) sur le site d'un restaurateur :Junk Halftracks

Détail d'un pont Bailey

Le pont Bayley est assemblé avec des goupilles. Il peut être monté sans matériel de levage, et sans l'aide d'aucun outil, à l'exception d'une masse. Tous les éléments peuvent être transportés par un camion léger (2,5-3 tonnes).

Produits massivement à partir de 1943, les éléments de pont fabriqués pendant la guerre représentent l'équivalent de 40 Km.

Bailey Bridges : un rapport technique sur l'état actuel des points : US Army Tank-Automotive Research Department

Le café Gondrée en 2006
Le nouveau pont, levé

L'autre musée : Il y a le Mémorial Pegasus et le musée de l'ASPEG : Françoise Gondrée s'explique sur YouTube

Pegasus Bridge : Le pont de l'espoir / Françoise H. Gondrée.- Editions du Panthéon, 2013.- 512 p.
ISBN 978-2-7547-1914-8.
Il s'agit aussi d'un témoignage personnel, car la vie de l'auteur est intimement liée à l'histoire et au souvenir de la prise du pont par la 6th Airborne Division.

La bataille juridique a continué : l'association ASPEG se pourvoit en cassation (22 novembre 2012)
10 avril 2013, cassation partielle de la décision de la Cour d'appel de Caen : Cass, Civ 1, 345. Un jugement appelé semble-t-il, à faire jurisprudence.

À propos de la "guerre des musées", je me souviens avoir échangé quelques mails avec Arlette Gondrée, qui me remerciait d'avoir mentionné son livre. Rapidement, nos échanges ont tourné au vinaigre, car elle me reprochait avec véhémence de ne pas prendre parti, c'est à dire de ne pas prendre son parti ! À cette époque, il y avait encore quelques vétérans, accompagnés de leurs enfants. Et l'on voyait que la "guerre des musées" se doublait d'une "guerre des cafés", car il y avait ceux qui allaient au café Gondrée, et ceux qui allaient en face, aux "Planeurs".

Wally Parr, héros de Pegasus Bridge
What d'ya do in the war Dad? / by Barry Parr, son of Wally