Seconde guerre mondiale : la guerre aérienne

Scientific and Technical Information Network - Defense Technical Institute Center

Les études historiques du Stinet peuvent être déchargées à partir du site, mais aussi directement à partir du serveur de UK-US grâce à l'aimable autorisation du STINET.
pdf files, right click on link, select : save target as...
fichiers pdf, clic droit sur le lien, choisir : enregistrer la cible sous...)
Compilations parfois laborieuses, ces études apportent rarement un éclairage nouveau, mais elles sont intéressantes au niveau de l'historiographie. Il faut cependant reconnaître qu'il y a des exceptions.

An Army Air Corps Test of Strategic Air Power: Operation MATTERHORN And the B-29 Superfortress. Colonel Paul D. Adams. USAWC, 2000.
Anglo-American Bomb Damage Assessment and the Bombing Campaigns Against Germany, 1914-1945. Lt Col. Robert S. Ehlers Jr. Ohio State University, 2005. 698 p. Beware, this is a BIG file !
British Technology and Innovation in the Battle of Britain : Blueprint for the Future ? Lieutenant Colonel Thomas W. Young. USAWC, 2001.
The Combined Bomber Offensive, a restrospective. Lt. Cl. James E. Einehart. USAWC, 2002.
Deflating British Radar Myths od WW2. Maj. Gregory C. Clark.Air Command and Staff College, 1997.- 47 p
.
The Ethics of Bombing Dresden. Lieutenant Colonel Raymond H. Willcocks. USAWC, 1998.
Fighting with a conscience : the Effects of an American Sense of Morality on the Evolution of Stategic Bombing Campaigns, Lt Cl. Edward C Holland III. Air University Press, 1992.
No quarter given : The Change in Strategic Bombing Applications in the Pacific Theater during WWII. John M. Curatola, Major. US Army Command and General Staff College, 2002.
Physiological Problems of Bomber Crews in the 8th Air Force. Major James J. Carrol. Air Command and Staff College, 1997. Résume avec concision des problèmes d'une importance capitale, rarement abordés par les historiens.
Theory, doctrine and ball bearings . Major Robert F. Gass. US Army Command and General Staff College, 1996. La doctrine de Douhet et ses limites, démontrées par la malheureuse expérience du "jeudi noir".
The United States Strategic Bombing Survey and Air Force Doctrine. John K. Mcmullen. School of Advanced Air Power Studies, 2001. Une étude des conséquences du célèbre rapport.
WWII War Production : why were the B17 and B24 produced in parallel ? Major Nanette Benitez. Air Command and Staff College, 1997.- A mon avis, un peu simpliste.
Schwerpunkt. The Luftwaffe and the Allied Air Campaign in Europe (1943-1944). Lt Cl. John J. Jacobson. USAWC, 1999.
Reflexions and remembrances : publié à partir d'interventions effectuées au cours d'une journée de commémoration . Les témoins sont des officiers supérieurs à la retraite : il ne faut pas s'attendre à des déclarations iconiclastes,  mais néanmoins, ces souvenirs respirent la sincérité. Ils ont été recueillis en 1995 soit cinquante ans après la fin de la guerre, les protagonistes ayant entre 70 et 80 ans. Aujourd'hui; les acteurs du conflit ont presque tous disparu, et ceux qui survivent ne sont plus tous en état de témoigner.Ces recueils de souvenirs sont parmi les derniers.

24/02/2015
Vous trouverez la version académique de Uk-Us sur Cercles