Comment Motability Operations conduit une transition EV qui fonctionne pour tout le monde

Vous avez peut-être entendu parler du Motability Scheme, un service qui loue des véhicules à des personnes handicapées, les gardant ainsi connectées à l'éducation, au travail, aux soins de santé et aux amis. Ce programme a aidé plus de cinq millions de personnes à bouger depuis sa création il y a plus de 45 ans. Actuellement, le programme compte 760 000 clients, offrant aux citoyens de tout le Royaume-Uni une mobilité indépendante accessible et abordable.

Mais moins de gens ont entendu parler de la société qui met en œuvre le programme – qui est la plus grande société de location de véhicules au Royaume-Uni, responsable d’environ une nouvelle voiture sur cinq en circulation. C'est aussi le plus gros vendeur de voitures d'occasion du pays.

En tant que tel, Motability Operations a une influence énorme sur la transition du Royaume-Uni vers l'électrique – grâce à ses données, ses connaissances, sa taille et son échelle, qui joueront sans aucun doute un rôle clé dans la voie du pays vers zéro émission nette.

Le rôle des opérations de motabilité

L'ancien Royal Marine Mark Ormrod MBE et la consultante en handicap Helen Dolphin parlent de Motability lors du Big Event à Birmingham en mai 2024

Motabilité

La société commerciale à l'origine du programme, Motability Operations, gère le programme Motability au nom de la Motability Foundation.

Les personnes qui reçoivent une allocation de mobilité à taux plus élevé du gouvernement peuvent adhérer, puis échanger leur allocation contre une location d'une voiture, d'un véhicule électrique (VE), d'un véhicule accessible en fauteuil roulant (WAV), d'un fauteuil roulant électrique ou d'un scooter d'une gamme de fabricants.

Les clients louent leur véhicule sur une durée de trois à cinq ans, avec assurance, entretien, pneus et assistance dépannage inclus. À la fin du contrat, ils peuvent restituer le véhicule et en choisir un nouveau.

Motability Operations remet également à neuf les véhicules et les vend sur le marché des voitures d'occasion. Le bénéfice de l'entreprise dépend de la vigueur des prix des voitures d'occasion et comme ses actionnaires – les quatre grandes banques Barclays, HSBC, Lloyds et NatWest – ont renoncé définitivement au droit aux dividendes, cela signifie que chaque centime est réinvesti dans le programme.

Ce modèle opérationnel garantit la viabilité du système à long terme et sa capacité à résister à un marché volatil, protégeant ainsi ses clients des chocs économiques.

Influencer la transition vers les véhicules électriques

Les besoins de différentes personnes doivent être pris en compte dans la transition vers les véhicules électriques

Motabilité

Aujourd'hui, Motability Operations est confrontée au défi de faire face à l'incertitude entourant le passage aux véhicules électriques, tout en permettant à ses clients de continuer à bouger. À mesure que les chaînes de production changent en réponse à l'interdiction gouvernementale de vendre de nouvelles voitures à essence et que le mandat zéro émission entre en vigueur, les voitures à essence deviendront rapidement moins disponibles et plus chères.

L’un des principaux défis de la transition consistera à prendre en compte l’accessibilité et les besoins des différentes personnes. En ce qui concerne les clients du programme Motability, plus de la moitié n'ont pas accès à un parking hors voirie et environ 40 % ont un revenu familial d'environ 20 000 £ par an.

La recharge publique est coûteuse et souvent difficile et déroutante à utiliser. L’anxiété liée à l’autonomie est réelle et tous les véhicules ne sont pas accessibles. De nombreux clients du programme affirment qu'un véhicule électrique ne fonctionnera pas pour eux pour le moment.

À l'intérieur de l'eVITA, un véhicule ultramoderne accessible aux fauteuils roulants

Motabilité

En conséquence, Motability Operations investit, innove et éduque ses clients pour les aider à faire le changement. La société a mis de côté 300 millions de livres sterling pour faciliter l’abordabilité et installe des chargeurs domestiques gratuits pour toute personne disposant de l’espace nécessaire.

En outre, l'entreprise travaille avec des startups technologiques pour développer des applications qui contribuent à simplifier les paiements des recharges publiques et partage des données avec les autorités locales pour planifier les infrastructures et trouver des solutions de recharge pour les personnes vivant dans des appartements, des terrasses et des logements sociaux.

Dans le domaine du design, l'entreprise collabore également avec la société de conception de véhicules Callum pour créer eVITA, un concept de véhicule électrique de nouvelle génération accessible aux fauteuils roulants qui a été conçu de manière inclusive dès le départ.

Motability Operations craint de ne pas pouvoir résoudre ces défis à elle seule. Tous les acteurs de la transition doivent travailler ensemble.

Motability Operations s'engage à protéger ses clients et à les faire bouger. Il continuera à les représenter – et à utiliser leur expérience vécue pour influencer le passage à l’électrique, afin que les infrastructures deviennent plus accessibles et inclusives. Mais l’entreprise ne peut pas résoudre seule ces défis et demande à tous ceux qui sont en transition de travailler ensemble. Si cela fonctionne pour les 760 000 personnes bénéficiant du programme Motability, cela fonctionnera pour tout le monde.

Pour en savoir plus sur ce que Motability Operations fait pour aider les clients dans la transition vers les véhicules électriques, ou pour entrer en contact avec leur équipe d'innovation, visitez le site Web de Motability Operations.