La vigueur du marché du travail au cœur des préoccupations à l'aube du deuxième semestre 2024 | Économie

Points clés à retenir

• Les économistes s'attendent à ce que 190 000 emplois soient créés en juin.
  • L’économie entre dans la seconde moitié de l’année avec un ralentissement de la croissance et de l’inflation.

L’économie et les marchés américains entrent dans la seconde moitié de l’année dans un état sensiblement différent de celui du début de l’année.

Et dans une semaine écourtée par le jour férié du 4 juillet, de nombreuses données nous fourniront un aperçu significatif de la manière dont se déroulera le reste de l’année 2024. On voit déjà des signes d’essoufflement du secteur immobilier, de prudence des consommateurs en matière de dépenses et d’équilibre du marché du travail.

L'attention sera principalement portée sur le marché du travail, à commencer par la publication mardi du rapport du ministère du Travail sur les offres d'emploi du mois de mai. On s'attend à ce que ce nombre passe en dessous de 8 millions, pour atteindre environ 7,9 millions.

Les meilleurs dessins animés sur l'économie

Mercredi, l'agence de gestion des salaires privée ADP publiera son enquête auprès des employeurs pour juin, avec des estimations d'une augmentation de 158 000, légèrement supérieure à l'augmentation de 152 000 en mai.

Après les hot dogs, les hamburgers et les feux d'artifice, le principal événement sera la publication du rapport mensuel sur l'emploi du gouvernement vendredi. Les économistes prévoient que 190 000 emplois ont été créés le mois dernier, contre 272 000 en mai, une hausse surprenante. Mais les chiffres de l'emploi ont dépassé les prévisions au cours des derniers mois.

« Nous nous attendons à ce que les salaires non agricoles atteignent en moyenne 175 000 dollars par mois au cours du second semestre de l'année, alors que le marché du travail continue de se calmer après avoir été en surchauffe ces dernières années », a déclaré Sam Bullard, directeur général et économiste principal de la division banque d'affaires et d'investissement de Wells Fargo. « Certains signes suggèrent que les conditions de travail s'assouplissent, notamment les offres d'emploi tombant à leur plus bas niveau depuis plus de trois ans, l'emploi temporaire en baisse sur 25 des 26 derniers mois, le taux de chômage en hausse à 4,0 % contre 3,4 % en avril dernier, et la croissance de l'emploi à temps partiel qui continue de dépasser l'emploi à temps plein. »

« En plus de l'inflation, la (Réserve fédérale) surveille de près le marché du travail et toute surprise à la hausse au cours des prochains mois pourrait menacer notre prévision de baisse des taux en septembre et probablement repousser toute action à décembre ou peut-être à 2025 », a ajouté Bullard.

Les consommateurs sont devenus prudents, même s'ils n'ont pas encore cessé de dépenser, et l'inquiétude grandit quant à l'issue de l'élection présidentielle de cet automne. La piètre performance du président Joe Biden lors du débat et la bonne performance de l'ancien président Donald Trump dans les sondages laissent présager d'une élection très serrée en novembre et donc d'une incertitude quant à l'évolution de l'économie et des marchés plus tard dans l'année.

« Les nouvelles sur la consommation américaine continuent d'être celles d'une base assez solide (faible taux de chômage et bilans solides), mais la dynamique a timidement commencé à faiblir, même si la mesure dans laquelle cela continuera dépendra du rythme de croissance de l'emploi et des salaires au cours des prochains trimestres », a déclaré Richard de Chazal, analyste macro chez William Blair.