Pourquoi le drapeau à l’envers ne respecte pas les valeurs du 4 juillet

Le 4 juillet a toujours été un jour spécial pour ma famille, qui a servi notre pays pendant cinq décennies. En ce jour sacré, nous célébrons la liberté et l'unité et rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont protégé la liberté de l'Amérique.

Au cœur des célébrations du 4 juillet se trouve notre drapeau, le symbole de notre pays. Il flotte sur tous les bâtiments fédéraux. Il est hissé chaque jour dans toutes les écoles primaires. Il est drapé sur les cercueils des soldats, marins, marines et aviateurs tombés au combat. Il est remis, soigneusement plié, à un conjoint survivant ou à un membre de la famille. Mais le symbole même de l’unité est récemment devenu un outil de désunion, détourné par des soi-disant patriotes de droite dont les actions mêmes sapent plutôt qu’elles ne renforcent notre liberté, notre démocratie et ce que notre drapeau représente.

Chaque 4 juillet, je repense à mes premiers souvenirs de défilés, de barbecues et de célébration de ce que représente notre drapeau. Je suis né dans une famille de la marine américaine. Ma mère s’est occupée de deux jeunes enfants pendant que mon père était déployé en Corée pendant deux ans, après ses quatre années de service dans les théâtres de l’Atlantique et du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. J’avais deux oncles qui ont débarqué en Normandie le jour J et un oncle qui a combattu à Iwo Jima.

J'ai été PDG de trois entreprises du classement Fortune 500, dont General Motors, mais la période dont je suis le plus fier de ma carrière a été celle de neuf ans de service dans la marine américaine, où j'ai défendu notre pays et notre drapeau. Mon service n'était pas particulièrement unique ou spécial ; servir notre pays était simplement ce que nous faisions dans ma famille.

Quand nous étions enfants, mon frère, ma sœur et moi allions à l’école primaire de San Diego. En tant qu’élève de quatrième année ambitieux, j’ai fait campagne et j’ai été élu « surveillant du drapeau » de l’école. Mon premier poste de direction impliquait des responsabilités clairement définies : hisser le drapeau chaque matin avant les cours, l’abaisser chaque après-midi après l’école et le plier correctement pour la nuit. Je répétais ce rituel tous les jours de l’année scolaire – une responsabilité assez importante pour un élève de quatrième année. Même à cet âge, j’avais le sentiment de faire quelque chose d’important, quelque chose de spécial. Dans sa simplicité, hisser et abaisser respectueusement notre drapeau est une reconnaissance de ce que représente notre pays : notre Constitution, nos libertés, notre histoire, notre mode de vie. Le symbolisme est important non seulement pour les Américains mais aussi pour les valeurs que nous projetons dans le monde.

Alors, quand j’ai lu qu’un membre de notre Cour suprême avait a hissé le drapeau américain à l'envers En arrivant devant deux de ses maisons, j'ai été stupéfait. On a rapporté que le drapeau était resté dans cette position pendant des jours ; on ne peut que conclure que le juge Samuel Alito et son épouse faisaient une déclaration politique qui ne convient à aucun fonctionnaire, et encore moins à un haut fonctionnaire du gouvernement nommé pour défendre notre Constitution. Une « déclaration » similaire a été faite le 6 janvier 2021 par des traîtres qui se sont enveloppés dans des drapeaux alors qu'ils prenaient d'assaut le Capitole, sapant ainsi la démocratie elle-même.
ils prétendent aimer.

En tant que citoyens, nous avons certains codes de conduite. On ne peut pas crier « Au feu » dans un théâtre bondé. De même, les fonctionnaires ne doivent pas manquer de respect à notre drapeau qui flotte fièrement dans tout notre pays et dans les ambassades américaines du monde entier. Un drapeau qui drape les cercueils des hommes et des femmes qui ont servi notre pays et ont fait le sacrifice ultime pour notre démocratie et notre mode de vie. Le manque de respect de la part d’un fonctionnaire envers notre drapeau est honteux et impardonnable.

En tant qu’Américain patriote ayant servi dans l’armée et dirigé de grandes entreprises américaines, j’exhorte tous ceux qui se considèrent comme patriotes à penser à chaque enfant en Amérique qui salue, lève et abaisse notre drapeau avec révérence avant de l’utiliser pour faire des commentaires politiques. Notre drapeau – comme notre démocratie elle-même – doit être traité avec fierté et respect.

Dan Akerson il a été PDG de General Motors, vice-président du groupe Carlyle et président de la Fondation de l'Académie navale américaine.