Quand vous pouvez entendre chaque mot, remerciez les mixeurs sonores

Un mardi soir, quatre-vingt-dix minutes avant le lever du soleil, Garth MacAleavey, le concepteur sonore et mixeur sonore de la comédie musicale de Broadway, a parcouru sa liste de contrôle.

«Je vais diffuser du bruit rose dans chaque haut-parleur. Assurez-vous que tout fonctionne », a déclaré MacAleavey. Le bruit rose correspond à « toutes les fréquences audibles de l’oreille humaine, toutes de même amplitude. Nous obtenons donc tout, je suppose, de 20 Hz à 20 000 Hz. »

Illinoise est une comédie musicale de danse nominée aux Tony basée sur l'album de Sufjan Stevens et les chanteurs et musiciens se produisent sur un kiosque à musique divisé à plusieurs niveaux au-dessus de la scène.

Ensuite, « A2 » de MacAleavey – l'assistante sonore des coulisses Hannah Overton – a joué de chaque instrument et a parlé dans chaque microphone du kiosque à musique, pour s'assurer qu'ils fonctionnaient correctement.

MacAleavey, qui fait ses débuts à Broadway avec le spectacle, vient du monde de l'opéra et de la musique contemporaine.

« C'est comme un vrai concert de musique : parfois un spectacle de rock, parfois un concert de musique de chambre », a déclaré MacAleavey.

Une fois le public assis, un signal lumineux a jailli du régisseur et le spectacle a commencé.

Comment les microphones ont tout changé

Autrefois, Broadway n’utilisait pas de microphones. Des acteurs simplement projetés. Comme l’a un jour plaisanté l’auteur-compositeur Irving Berlin à propos de la chanteuse Ethel Merman : « Tu ferais mieux de lui écrire de bonnes paroles parce que, quand elle chante un mot, le gars au dernier rang du deuxième balcon va en entendre chaque syllabe. »

Mais désormais, les acteurs et les musiciens disposent de microphones et les haut-parleurs sont partout. Les mixeurs sonores veillent à ce que le son soit clair pour le public.

« C'est fascinant de voir à quel point les spectacles ont changé », a déclaré Heather Augustine, la mixeuse du son de la comédie musicale nominée aux Tony The Outsiders. « À l'époque d'Ethel Merman, les comédies musicales étaient écrites – et la musique était écrite – donc vous aviez une poche pour les voix, donc il était plus facile d'entendre les choses de manière acoustique. »

Aujourd’hui, des émissions comme la sienne utilisent souvent de nombreux instruments électriques. Augustine a tourné avec des spectacles tels que , et , mais fait ses débuts à Broadway avec . Son travail consiste à donner au public l'expérience d'écouter un enregistrement, même s'il regarde une comédie musicale de Broadway se dérouler en direct.

« Les gens ont désormais de bons écouteurs et les AirPod ont un bon son », a déclaré Sean Woods, qui fait ses débuts à Broadway en tant que mixeur sonore pour Hell's Kitchen. La comédie musicale est basée sur la vie d'Alicia Keys et compte 13 nominations aux Tony. « Tout le monde est habitué à un bon enregistrement stéréo. Et maintenant, cela doit être la norme à ce stade. Les gens sont habitués à ça. Donc, vous savez, une clarté pas si grande ne fonctionne pas vraiment.

Les mixeurs sonores ne décident généralement pas du son d'un spectacle – MacAleavey of est l'exception. La plupart des émissions ont un concepteur sonore distinct, comme Cody Spencer, qui est nominé pour les Tonys cette saison pour les deux et et Gareth Owen, nominé pour les Tony.

Des mixeurs de son se trouvent à l'arrière du théâtre derrière des consoles dotées de plusieurs écrans d'ordinateur qui ressemblent beaucoup au pont de l'USS Enterprise de . De là, ils contrôlent toutes les entrées du microphone, qui sont ensuite diffusées vers les haut-parleurs de toute la salle. À , il y a entre 230 et 240 orateurs, a déclaré Woods, « ce qui, je pense, est, pour le moment du moins, le plus grand nombre à Broadway ».

L'une des raisons du grand nombre d'enceintes est que , like utilise un logiciel spécial pour générer une expérience de son surround pour le public.

« Tout le monde dans le spectacle porte de petits trackers », a déclaré Woods, « et cela les place en quelque sorte dans un espace tridimensionnel sur scène. » Cela signifie que le public peut entendre exactement d’où vient le son.

Alors que chaque chanson et scène possède son propre réglage informatique – déclenché par un bouton ou une pédale – les mixeurs sonores montent constamment les niveaux, faisant monter ou descendre les voix ou les lignes de dialogue individuelles. C'est un ballet, utilisant uniquement les doigts.

Lors d'une récente soirée chez Heather Augustine, j'ai suivi sur un iPad avec beaucoup de notations.

« J'aime beaucoup les codes de couleurs », a-t-elle déclaré en désignant un scénario dont les couleurs soulignent les dialogues et les paroles. « Donc, tout ce qui est en rouge est destiné aux micros, où je soulignerai si je sais que quelqu'un est un peu silencieux et que je dois le pousser un peu plus. »

Il y a des centaines d’indices pour réussir – et puis le rideau tombe.

Augustine, qui contribue à un blog industriel appelé Sound Girls, a déclaré qu'elle n'échangerait son travail contre rien au monde. « Il y a quelque chose de spécial, où j'ai le sentiment – ​​de mixer un spectacle, quand c'est parfait – que l'on n'arrive nulle part ailleurs. »