« Sous Paris » est un film français sur les requins en Seine-Sational

Je serai le premier à admettre que je ne connaissais même pas un film français sur les requins jusqu'à ce que je le voie apparaître tout en haut du top 10 des films de Netflix. Et ce n'est pas comme s'il cachait quoi que ce soit sur son sujet : il s'appelle . Tu sais pourquoi? Parce que tout tourne autour des requins sous Paris. Il s'agit plus précisément des requins de la Seine. Au départ, il n’y a que quelques requins. Mais il y a aussi une multitude de requins. Et le film est apparemment un énorme succès, même si/parce qu'il est, même s'il n'est pas aussi idiot que Sharknado, très idiot.

(c'est-à-dire, pour moi du moins, ) commence comme une histoire standard de créature menaçante. Sophia (Bérénice Bejo, nominée aux Oscars pour ) est une scientifique qui étudie les requins à proximité de la grande plaque de déchets du Pacifique (une chose réelle et déprimante). Elle et son équipe reçoivent un signal de l'un de leurs requins marqués, nommé Lilith, et plusieurs membres de l'équipe partent en plongée pour obtenir un échantillon de sang. Cette plongée ne se passe pas bien (je veux dire, je suppose que ça se passe bien pour Lilith), laissant Sophia traumatisée.

Quelques années plus tard, un groupe de sauvegarde des requins à Paris prévient Sophia qu'ils savent où se trouve Lilith : dans la Seine. Aujourd’hui, les requins dans la Seine ne sont plus une réalité, mais le seul avantage du changement climatique est peut-être l’élargissement des options de films catastrophe. Après tout, un film comme celui-ci peut lever les mains en l'air et dire : « Honnêtement, vous ne savez plus si c'est possible maintenant que vous pouvez aller à la plage à Noël, n'est-ce pas ? Donc : des requins dans la Seine. Pas seulement ça, mais les requins dans la Seine.

Bien sûr, Paris a un maire arrogant et insouciant qui, comme tous les représentants du gouvernement dans les films sur les requins, souffre d'un échec pathologique à avoir suffisamment peur des requins. Elle n’a qu’une seule priorité : faire en sorte que le prochain triathlon se déroule sans accroc. C'est vrai : la Seine est infestée de requins voraces au moment même où des foules de nageurs s'apprêtent à se jeter dans la Seine lors d'un événement très public. Mon dieu! Maintenant, si c'était vous ou moi, peut-être qu'on se dit : « Mieux vaut annuler l'événement à l'avance que de le faire annuler à cause de tous les nageurs dévorés », mais non, la maire de Paris n'a pas une telle prudence.

Pendant environ la première moitié, le film se déroule comme un film à suspense assez élégant sur une menace rarement vue. Cela n’a pas l’air bon marché comme c’était le cas, par exemple. C'est filmé et monté avec beaucoup de compétence, c'est tendu et c'est effrayant. En d’autres termes, il fait le travail.

Dans la seconde moitié, le film devient complètement bazoo. Certains débats sur les intentions des requins sont résolus lorsque certains participants à ces débats sont mangés. Vous obtenez le premier de quelques plans aériens d'un requin sautant hors de l'eau, la bouche en premier, pour mieux vous montrer quelqu'un dans ses mâchoires (heh) qui pense : « Cela semble mauvais ». Les foules courent, terrorisées. Le sang jaillit. Si vous regardez le film en français original (ce que je recommande) et que vous avez les sous-titres anglais, vous verrez beaucoup de légende « (cris de panique) ».

Tout cela pour dire : il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cette propriété est si prisée en ce moment. Cela vous donne la moitié d’un film assez normal et l’autre moitié d’un film absolument farfelu. Environ la moitié est du suspense, et environ la moitié est de l'horreur totale des créatures, incroyablement sanglante et avec un nombre de morts très (très) élevé. Et en fin de compte, il ne fait aucun doute que, tout comme ces requins se trouvent sous Paris, les prochains seront sous Londres (ou New York, ou ailleurs). Si vous recherchez un film pop-corn et que le gore caricatural ne vous dérange pas, vous pourriez faire bien pire.

Enregistrez-vous pour recevoir le bulletin d'informations

Podcasts AppleSpotify